Ranger et nettoyer ses bijoux

nettoyer et ranger bijoux

DE BÔ BIJOUX

Si votre souci est de garder le plus longtemps possible et dans un état irréprochable vos trésors, ce guide est fait pour vous. Ranger, nettoyer, entretenir, astuces, allez hop! Faut qu'ça brille!

 

LE RANGEMENT

Il est important de ranger soigneusement vos bijoux, vous y gagnerez en clarté (pas le temps de chercher 1/4 d'heure le bijou qui va avec votre tenue) et surtout vous éviterez les chaines et colliers emmêlés, boucle d'oreille orpheline, pierres déchaussées, bijoux rayés ou tordus....
 
Les boites à bijoux Vous pouvez évidement opter pour les boîtes à bijoux, celles vendues en bijouterie sont idéales (souvent recouvertes de tissu ouaté) mais chères... Vous en trouverez de bien moins onéreuses un peu partout, pensez aux solderies qui bien souvent en vendent de très jolies.  
   
Le rangement éco. Une solution économique de rangement est les petites boites à casiers pour ranger les vis par exemple. Et oui, vous pouvez trouver votre boite à bijoux au rayon bricolage! Choisissez les de préférence transparentes et en clin d'œil trouvez votre bijou. Certes moins glamours mais tellement pratiques!
   
Les pochettes tissus Les pochettes en tissu sont idéales pour vos bijoux précieux. Les bijoutiers les offrent gracieusement à l'achat d'un bijou, mais si vous n'en possédez pas elles sont très simples à réaliser, du tissu, quelques points de couture ou un peu de colle et le tour est joué! (À noter: indispensable pour les perles de culture, il est recommandé de les ranger dans une pochette)
   
Pour b.o. et
piercings
Pour ranger vos boucles d'oreilles ou vos piercings, vous pouvez les piquer ou les clipper sur du carton, préformez préalablement les trous avec une aiguille. Vous pouvez aussi les ranger dans des petites boîtes d'allumettes. (On en trouve des blanches à customiser chez creavea.com par exemple)
   
Handmade Et pourquoi ne pas les fabriquer? Nous avons listé 2 liens vers des sites où vous trouverez des tutos de fabrications. Des milliers d'autres vous attendent sur le net.
- www.prima.fr
- www.creavea.com
   
L'argent L'argent s’oxyde vite pour éviter trop de nettoyage fastidieux, rangez vos bijoux dans des petits sacs en plastique zip (sur le net ou dans les magasins de loisirs créatifs). Une astuce que nous utilisons en boutique pour stocker nos créations et notre matériel, cela fonctionne très bien.
 
  • Ne rangez jamais vos chaînes et colliers sans les refermer surtout si vous les jetez en vrac dans votre boite à bijoux.
  • Séparez vos bagues empierrées, l'idéal est de les ranger une par boite, casier ou pochette, vous éviterez les déchaussements et rayures surtout si elles sont fantaisies.
  • Il est fortement recommandé de ranger les bijoux en perles de culture séparément et dans une pochette en tissu.

 

LE NETTOYAGE

  • De l'eau tiède, du savon liquide (type mir) et une vieille brosse à dent suffisent à redonner éclat à vos bijoux et à chasser toutes bactéries. Plongez vos bijoux dans l'eau savonneuse, frottez délicatement avec la brosse à dent, rincez abondamment et essuyez votre bijou avec un chiffon doux. Attention l'eau savonneuse n'est pas recommandée pour les Ambres, Jades, Lapis Lazuli et Turquoises.

  • La chamoisine, tissu feutré imprégné de produit nettoyant, est parfaite pour polir ses bijoux avant de les porter. Vous trouverez des chamoisines dans les bijouteries, grands magasins et sur le net.

  • les recettes de grand-maman:
    • De la pâte dentifrice et une vieille brosse à dent, frottez doucement et rincez abondamment.
    • Pour les bijoux en argent, prenez l'eau de cuisson des pommes de terre, trempez un chiffon (pas le bijou!) dans cette eau et frottez vos bijoux.
    • Pour éviter que vos bijoux en argent ne noircissent, mettez-les dans une casserole d'eau chaude additionnée de jus de citron jusqu'à ébullition. Puis rincez soigneusement et séchez-les avec une peau de chamois ou un chiffon doux. Attention toutefois à vos bijoux empierrés, certaines pierres ne résistant pas à la chaleur, surtout si elles sont fantaisies.

  • Le Mercryl ou un produit désinfectant du même genre nettoie très bien les bijoux. Faîtes tremper votre bijou quelques minutes (plus si le bijou est très sale), brossez, rincez, séchez ça brille! Idéal aussi pour désinfecter les boucles d'oreilles, bien meilleure que l'alcool trop corrosif sur les métaux de faible qualité.
 

bijoux boite bijoux nettoyer ranger

  • 14 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires

  • bagues mariages
    article intéressant merci pour les conseils

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau
Eshop www.llulecrea.com
BIJOUX     ACCESSOIRES     MODE
(made in Penchard)
points fidélité
welcome!

NEWSLETTER

Promos exclusives, invitations aux ventes privées, actu...
Inscrivez-vous!
Votre e-mail