les pierres précieuses: le saphir

saphir

SAPHIR

La "Pierre des Papes", le saphir et son bleu profond mais pas que…
Découvrez dans ce guide une multitude de teintes, de précieuses infos et une jolie shopping-list.


Un petit peu d'histoire...

Comme le rubis, le saphir appartient à la famille des corindons. Les saphirs les plus beaux viennent principalement du Cachemire, Sri Lanka, Myanmar (ex-Birmanie) ou de la Tanzanie, on en trouve aussi de moins beaux mais en plus grande quantité au Cambodge, Kenya, Chine, Australie, Madagascar, Thaïlande ou aux USA (Montana).
Parmi les saphirs célèbres, figurent l'Étoile de l'Inde, probablement le plus gros saphir étoilé jamais taillé de 536 carats et l'Étoile de Minuit, un saphir étoilé noir de 11 carats.
Le saphir symbolise la foi, la vérité, la sincérité et la fidélité dans les rapports, cette gemme est censée apporter paix, joie et sagesse. C’est sans doute pour ces raisons qu’il orne très souvent les bagues de fiançailles. A travers l’histoire, on utilisait le saphir comme talisman contre les mauvais esprits et pour protéger les voyageurs et les chercheurs. Les Perses croyaient que la terre reposait sur un immense saphir dont l’éclat donnait la couleur du ciel et les bouddhistes lui confèrent des pouvoirs facilitant la concentration et la méditation et de protection contre la malchance.
Sa couleur bleue, céleste et sacrée, et le fait que cette gemme soit évoquée à plusieurs reprises dans la bible (les tables des 10 commandements seraient en saphir) font du saphir une pierre épiscopale très recherchée par les rois et les papes.
Et pour clore cette longue liste des croyances sur cette pierre, on lui prête aussi les pouvoirs de guérison des rhumatismes, de protection contre les piqûres de scorpions et des morsures de serpents, 'Pierre des yeux', il les préserverait de la poussière et des impuretés. On croyait tellement à son pouvoir de guérison qu’au 17ème siècle on l’utilisait pour soigner les plaies des pestiférés (gasp!).

LES COULEURS

Si le bleu est la couleur la plus connue du saphir, il existe aussi dans une grande variété de teintes, rose, jaune, orange, violet, noir, vert et même incolore… Hormis le rouge parce que comme écrit plus haut lorsqu’un corindon est rouge c’est un rubis!
zoom

LES TRAITEMENTS

On estime que 90% des saphirs proposés sur le marché sont embellis par un procédé thermique. On chauffe la pierre, généralement avant la taille, afin d'améliorer sa couleur et son apparence. Cette méthode, couramment utilisée et autorisée, ne fait qu’imiter la nature et permet de mettre sur le marché des pierres de qualités.
Par contre le traitement par diffusion ou par procédé VERNEUIL, traitement consistant à teinter certains saphirs de basses qualités (saphirs nommés GEUDA), n’est que tolérée et doit être obligatoirement spécifié sur la facture d’achat. Ce procédé est totalement artificiel et surtout superficiel de par l’utilisation d’agents colorants du saphir diffusés lors de la mise en chauffe à la surface de la pierre taillée. Ce traitement donne aux saphirs des couleurs très intenses et certaines teintes obtenues n’existent même pas à l’état naturel mais il abime ou détruit la structure de la gemme. Un grand nombre de saphirs orange sont des saphirs traités de cette manière. À savoir qu’un négociant sérieux ne tolérera pas ce genre de traitement car les pierres ne sont plus considérées comme naturelles.

ESTIMER UN SAPHIR

Comme pour les autres pierres précieuses, la valeur du saphir dépend de sa pureté, cette valeur baisse selon le nombre d’inclusions ou si un voile coloré apparaît ou non. Il faut aussi juger de sa couleur, elle doit être vive et soutenue, mais ni trop pâle et ni trop foncée. Il faut aussi prendre en compte dans cette estimation la qualité de la taille et les traitements développés plus haut. Toutes pierres doit avoir un certificat mentionnant les caractéristiques de la pierre, basées sur les techniques habituelles d'expertise et sur l'application de normes internationales de gemmologie. De la même manière que le diamant, on utilise la méthode des 4C : Color (couleur), Clarity (pureté), Cut (taille) et Carat weight (poids en carat). ( → voir les 4C du diamant)
Cliquez sur la photo ci-contre pour voir un exemple de certificat et des différents critères d'estimation.

Un peu plus bas sur l’échelle des valeurs arrivaient les ‘saphirs de Ceylan’ (Sri Lanka), et ceux de Madagascar. Mais aujourd'hui le Sri Lanka et Madagascar produisent la plupart des saphirs les plus parfaits du marché. Et pour le Sri Lanka, on trouve l’un des saphirs le plus recherché et le plus rare, le Padparadscha. Subtilement coloré d’un mélange de rose, d’orange et de jaune. Dans la même échelle de valeur on trouve aussi les saphirs de Thaïlande (région de Kanchanaburi) et du Cambodge (région de Pailin) réputés pour leurs bleus profonds.
La Tanzanie quant à elle, ancien et réputé producteur de saphirs de couleurs hormis les saphirs bleus, commence elle aussi la production de cette gemme bleutée après la découverte de gisements dans le sud.

LA TAILLE

Comme pour les autres pierres précieuses, on retrouve chez les saphirs, les tailles schématisées ci-dessous. Les tailles les plus communes en joaillerie sont la taille ovale, coussin et ronde.
zoom
On réserve généralement aux plus beaux saphirs la taille à facettes. Pour les saphirs de moins belle qualité, possédant trop d’inclusions, manquant de transparence voire opaque et d’une couleur trop foncée c’est souvent la taille cabochon qui est utilisée. C’est cette même taille cabochon qui révélera la beauté des saphirs étoilés.


QUELQUES SAPHIRS ÉTONNANTS

SAPHIR ÉTOILÉ

Le saphir contient parfois des inclusions de Rutile. Le Rutile est une forme très fine, en aiguille de dioxyde de titane qui donne un aspect laiteux aux saphirs et un reflet en forme d'étoile à six branches, brillante et mouvante suivant l’éclairage à sa surface. Il existe des saphirs à 4 ou 12 branches (rares) mais aussi des saphirs à double étoiles.
Les lapidaires ont pour habitude de le tailler en cabochon afin d’accentuer l’effet d'astérisme. Il est assez rare de trouver des saphirs étoilés de bonne qualité et de nombreuses imitations circulent sur le marché. Evidemment l’étoile accro que je suis ne peut qu’adorer cette sorte de rubis et ses teintes si douces me font oublier que ces beaux rubis sont le plus souvent des pierres trafiquées…
zoom

SAPHIR TRAPICHE

La forme "trapiche" a tout d'abord été découverte sur des émeraudes provenant de Colombie. Mais cette forme se retrouve également sur certains corindons comme le saphir.
Les saphirs trapiches présentent des figures géométriques en triangles et plusieurs teintes et coloris. Ces figures sont dues à une plus forte concentration en éléments chimiques à certains endroits de la gemme.
zoom

SAPHIR MULTICOLORE

SOMPTUEUSE SHOPPING-LIST POUR PETITES CHANCEUSES FORTUNÉES...

shopping list

1 et 7 : créations ROBERTO COIN
2 : création CHOPARD
3 et 8 : créations BOUCHERON

4 : création LORENZ BAÜMER
5 : création DAMIANI

6: création CHANEL
9: création VAN CLEEF

 

bijoux boite bijoux haute joaillerie saphir

  • 63 votes. Moyenne 4.95 sur 5.
Eshop www.llulecrea.com
BIJOUX     ACCESSOIRES     MODE
(made in Penchard)
points fidélité
welcome!

NEWSLETTER

Votre e-mail