les pierres précieuses: l'émeraude

émeraude

ÉMERAUDE

L’émeraude est la pierre la plus précieuse dans la famille du Béryl. Dans ce petit guide, découvrez cette gemme au vert inégalable…


Un petit peu d'histoire...

L’émeraude est la pierre la plus précieuse dans la famille des Béryls (comme l'Aigue-marine ou la Morganite).
Sa découverte remonte à plus de 4 000 ans en Égypte. De nos jours, les principaux gisements se situent en Amérique latine, mais on trouve encore des émeraudes en Afrique.
Beaucoup d'Histoires Fantastiques se sont développées autour de cette gemme. Les incas et les Aztèques considéraient l’émeraude comme une pierre sacrée. Parmi toutes ces croyances, on pense que l’émeraude absorberait les qualités mais aussi les défauts de celui qui le porte. En conclusion, il vaut mieux connaitre le précédent propriétaire de la pierre si on ne veut pas hériter d’une émeraude porte poisse! Et pour boucler la boucle sur le côté sombre de cette pierre, elle protègerait les escrocs et les trafiquants.
Mais peut être à cause de sa couleur, l'Émeraude a toujours été considérée comme la plus féminine des pierres précieuses. Symbole d'espérance, de vitalité et de fécondité, l'émeraude favoriserait le discernement, la vérité et rendrait propice à la méditation. On la dit bénéfique pour les blonds, les amoureux et protègerait les marins. Pierre de sagesse favorisant la vérité et la justice, elle réunirait les couples séparés. Dans certaines traditions le saint Graal serait en émeraude.
On lui octroi aussi des vertus thérapeutiques nombreuses, elle soignerait yeux, poumons, coeur, muscles, système immunitaire, et guérirait les maladies infectieuses. Mais ce ne sont que des croyances…
Le Devonshire, une émeraude brute d'un vert soutenu de 1384 carats, est peut-être l'émeraude la plus célèbre. Parmi les émeraudes illustres, figurent entre autres, ceux de Cléopatre, le fabuleux "collier de la liberté" offert à Benjamin Franklin par une comtesse polonaise, l'émeraude du souverain moghol, la chevalière de Napoléon et la "Reine Isabelle", une magnifique gemme de 964 carats.

LES TEINTES

L'émeraude est toujours verte. C’est la présence d’oxyde de chrome qui donne sa belle couleur verte à l’émeraude. Elles peut aller du vert tendre au vert profond et certaines émeraudes peuvent même présenter des nuances de vert jaune ou vert bleu.
zoom
L’émeraude, plus que toute autre pierre précieuse, contient un grand nombre d’inclusions, de fractures mais aussi de minuscules fissures ou des petites lézardes sur la surface. Pour ces raisons, la plus grande majorité des émeraudes sont traités afin d’améliorer leur aspect et leur clarté.
La méthode traditionnelle acceptée dans les normes internationales de gemmologie est l’huilage. On trempe la pierre dans un bain d’huile de cèdre. L'huile va remplir en surface les cavités et fissures ouvertes. Malheureusement ce traitement n’est pas éternel, au fil du temps l'huile se dissipe et la pierre ternit. Pour retrouver son éclat, l'huilage peut être renouvelé à l'infini.
Une autre méthode, mais elle non tolérée sur le marché de l’émeraude, consiste à injecter une résine synthétique colorée (opticon ou permasafe) ayant pour but de dissimuler les inclusions et améliorer artificiellement la couleur. Le remplissage des émeraudes est considéré comme un traitement qui dénature la pierre et en tenant compte que la couleur d’une émeraude est le principal critère d’évaluation de son prix, le fait de transformer artificiellement la couleur pose un réel problème d’éthique. L’émeraude est fragile et tendre. Elle se raye facilement. Elle doit être nettoyée avec délicatesse et sans produits corrosifs.

ESTIMER UNE émeraude

Contrairement aux autres pierres précieuses, Il n’existe pas de classification internationale pour les émeraudes et ce n’est pas la pureté qui prime dans les critères de valeur mais même si ce critère est important dans l’estimation, c’est la couleur que l’on prend tout d’abord en compte. L’émeraude est la pierre précieuse contenant le plus d’inclusions (givres), on les appelle le « jardin de l’émeraude ». Ces inclusions sont acceptées mais il est tout de même préférable qu’elles ne soient pas trop nombreuses, trop visibles à l’œil nu et qu’elles laissent circuler la lumière. Très rare sont les émeraudes pures, même en haute joaillerie les émeraudes utilisées possèdent des inclusions. Ces défauts tolérés sont en fait un gage de l’authenticité de la pierre. En résumé, méfiez vous si votre pierre ne présente aucun défaut!
Il faut aussi prendre en compte dans cette estimation la qualité de la taille et les traitements développés plus haut. Toutes pierres doit avoir un certificat mentionnant les caractéristiques de la pierre, basées sur les techniques habituelles d'expertise et sur l'application de normes internationales de gemmologie. ( → voir les 4C du diamant)
zoom
La couleur reste le critère le plus déterminant. Plus la couleur est intense, plus le prix grimpe. Les teintes intenses sont très recherchées, à noter tout de même qu’une pierre trop sombre perd de son éclat, mais une gemme plus claire et d’excellente pureté peut valoir son pesant d’or.
L’émeraude est plus légère que les autres pierres précieuses. À poids équivalent, elle parait donc plus grosse qu’un rubis ou un saphir par exemple. Comme pour les autres pierres son poids s’exprime en carat.
Longtemps, la Colombie restera le centre mondial des mines d'émeraude mais de nos jours, ses mines produisent de moins en moins. La plus grande mine de Colombie, Muzo, ne produit pas plus de 50 pierres de qualité joaillerie par semaine et la grande majorité des autres pierres sont traitées.
Les émeraudes utilisées par les grands joailliers proviennent pour la plupart du Brésil, mais aussi de Zambie. Le Brésil est d’ailleurs le premier producteur d’émeraudes de belle qualité. L’origine de l’émeraude ne peut donc pas être un critère de choix.

LA TAILLE

Les 3 formes les plus communes en joaillerie sont la taille ovale, poire et émeraude. On utilise aussi la taille ronde mais il est très difficile de trouver des pierres de plus de 6.5 mm de diamètre. On le taille aussi en navette, coeur et coussin.
zoom
Le fait que l’émeraude soit fragile, sa taille est une opération difficile et délicate. Les lapidaires ont même spécialement créé sa propre mise en forme, la « taille émeraude ». Cette coupe spéciale à pans coupés, en forme d’octogone est la plus solide. Elle respecte d’avantage la cristallisation de la pierre et met en valeur son éclat. On retrouve cette forme de taille chez les autres pierres précieuses.
Tout comme la plupart des pierres de couleur, l’émeraude est généralement taillée dans son pays de production.


QUELQUES ÉMERAUDES ÉTONNANTS

ÉMERAUDE TRAPICHE

La forme "trapiche" a tout d'abord été découverte sur des émeraudes provenant de Colombie. Cette forme se retrouve également sur certains corindons comme le saphir.
Les émeraudes trapiches présentent des figures géométriques en triangles et plusieurs teintes et coloris. Ces figures sont dues à une plus forte concentration en éléments chimiques à certains endroits de la gemme.
zoom

SOMPTUEUSE SHOPPING-LIST POUR PETITES CHANCEUSES FORTUNÉES...

emeraudebijouxshop-text2x600.png

1 et 5 : créations CHOPARD
2 : création BULGARI
3 : création VAN CLEEF

4, 8 et 9: créations BOUCHERON
6 : création ADLER

7 : création CARTIER
9 : création DE GRISOGONO

 

bijoux haute joaillerie émeraude

  • 60 votes. Moyenne 4.95 sur 5.
Eshop www.llulecrea.com
BIJOUX     ACCESSOIRES     MODE
(made in Penchard)
points fidélité
welcome!

NEWSLETTER

Promos exclusives, invitations aux ventes privées, actu...
Inscrivez-vous!
Votre e-mail