ménage bio

je nettoie bio

JE NETTOIE BIO 

Exit le ménage toxique et bienvenue aux recettes naturelles pour fabriquer ses produits d'entretien bio.
Réalisez des produits ménagers à moindre coût et sans danger pour la santé. Faciles à faire et économiques, vous troquerez bien vite vos produits polluants aux prix exorbitants contre ces astuces simples et bio.

 

 
pierre d'argile

PIERRE D'ARGILE

La pierre d'argile, aussi appelée pierre blanche, pierre naturelle, pâte d'argent ou patatout, est un produit d'entretien 100% bio, qui permet de tout nettoyer. Cuisine, salle de bain, toilettes, sols, salon de jardin, véhicules…, la liste de ses applications est vraiment vaste. Pas du tout corrosive, elle ne raye pas, ne ternit pas les surfaces et n'attaque pas les plastiques.
 
Très facile à fabriquer voici la liste des ingrédients et la marche à suivre.
→ une dose de savon végétal liquide.
→ deux doses d'argile blanche en poudre.
→ une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de citron ou d'eucalyptus.
 
Mélangez tous les ingrédients et remplissez une boite hermétique de ce mélange, couvrez en laissant passer un peu d'air et laisser sécher environ une semaine, la pierre est prête lorsqu'elle est bien dure.
 MODE D'EMPLOI: Imbibez légèrement d’eau une éponge, la passer sur la pierre et en avant pour le grrrrand ménage! Rincez abondement les surface nettoyées. Après utilisation laissez sécher la pierre d’argile à l’air libre avant de refermer le couvercle. (Fabriquer sons savon liquide: 50g savonde marseille rapé + 1L d'eau bouillante. Mélanger énergiquement, c'est prêt.)
Si le temps de réalisation vous paraît trop long, vous en trouverez de toutes prêtes dans presque toutes les boutiques bio et sur le net. (voir notre rubrique → SHOPPING)

 

bicarbonate de sodium

BICARBONATE DE SODIUM
(à savoir : Soude/Sodium = même produit)

Un merveilleux produit à tout faireTotalement biodégradable, de prix plus qu'abordable, il est sans danger pour la santé. Multifonction, il s'utilise dans toutes les pièces de la maison mais aussi dans vos préparation culinaires. Le bicarbonate deviendra très vite le produit number one de vos sessions ménage. Vous le trouverez dans toute les pharmacies et au rayon sel de certaines grandes surfaces.
Nous avons listé ses multiples utilisations:
 
Piégeur d'odeurs:
→ Disposez une coupelle de bicarbonate dans votre réfrigérateur et fini les problèmes d'odeurs. (à changer tout les mois)
→ Saupoudrez du bicarbonate de soude dans le fond du bac à chat avant d'y mettre la litière. Aucun risque pour votre chat et fini les effluves nauséabondes...
→ Pour une poubelle sans odeurs, saupoudrez du bicarbonate au fond du sac poubelle. Renouveler l'opération au fur et à mesure que le sac se rempli d'ordures.
→ Saupoudrer une couche de bicarbonate dans vos cendriers.
→ Pour désodoriser et raviver les couleurs de vos tapis, moquettes, canapés.. Saupoudrez généreusement de bicarbonate, laissez pauser 15 min ou une nuit si les odeurs sont très incrustées. Après le temps de pause, passez l'aspirateur. Plus d'odeurs et les couleurs sont revenues.
→ Pour désodoriser les sanitaires, versez dans le siphon une demi tasse de bicarbonate et faites couler de l'eau chaude.
 
Poudre à récurer:
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge humide pour nettoyer sans agresser ni rayer, sanitaires, éviers, vitrocéramique, chromes, joints de carrelage, plastiques, carrosserie et plastiques de voiture.
ou
→ bicarbonate de soude
→ sel fin
→ 1 cuillère à soupe de savon neutre liquide
→ 15 à 20 gouttes d'huile essentielle, citron, pin, menthe...
→ eau
→ bouteille
 
À l'aide d'un entonnoir, remplissez le flacon à moitié de bicarbonate de soude. Ajoutez 1/5 de sel fin, une cuillère à soupe de savon neutre, l'huile essentielle et remplir d'eau. Agiter très énergiquement le flacon (faire de même à chaque utilisation). Attention: un peu plus abrasif (sel), ne pas utiliser sur la vitrocéramique.
 
Puissant dégraissant:
→ Pour le four: Faites une pâte avec le bicarbonate et de l'eau, enduire les taches de graisse et laissez poser une nuit. Après le temps de pause, nettoyez et rincez.
→ Pour les poêles et plats: Saupoudrez de bicarbonate de soude, ajoutez un peu d'eau chaude et laissez poser env. 15min. Nettoyez et rincez.
 
Détartrant:
Pour détartrer votre cafetière, mélanger 1/4 de verre de bicarbonate avec 1l d'eau. Effectuez un premier passage avec ce mélange (laissez pauser à moitié de cafetière 20min environ) puis effectuez 1 ou 2 rinçages à l'eau claire.
 
Nettoyer les jouets:
→ En plastique: Trempez les jouets dans 1 litre d'eau chaude et 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Nettoyez avec une éponge et rincer à l'eau claire.
→ En tissu et peluche: Mettre le jouet dans un sac en plastique, saupoudrez largement de bicarbonate et refermez le sac. secouez et malaxez énergiquement, laisser pauser 2 heures environ. Après ce temps de pause, brossez pour éliminer le bicarbonate de soude.

 

nettoyant multi-usages bio

NETTOYANT MULTI-USAGES

→ bicarbonate de soude
→ eau chaude
→ huile essentielles d'arbre à thé et de menthe poivrée
→ bouteille
 
Dans une bouteille munie d’un spray, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 75cl d'eau chaude. Dans un verre, mélangez ½ cuillère à soupe de vinaigre avec quelques gouttes d'huiles essentielles. Transvasez ce mélange dans la bouteille. Secouez énergiquement, c’est prêt!

 

vitres

DES VITRES TOUTES PROPRES

Oubliez les produits à vitres, avec ou sans alcool... C'est avec du vinaigre blanc que vous obtiendrez le meilleur résultat pour nettoyer vos vitres. Il suffit de diluer dans de l'eau chaude une tasse de vinaigre blanc dans 5 litres d'eau. Essuyez ensuite avec du papier journal ou une microfibre, le résultat vous surprendra.

 

lave-glace

LAVE-GLACE

→ vinaigre blanc
→ huiles essentielles de citronnelle et de menthe poivrée
→ une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de citron ou d'eucalyptus
 
Mélangez 25 cl de vinaigre blanc, 8 gouttes d’huiles essentielles de citronnelle, 8 gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée et 10 cl d’eau dans une bouteille à spray. Secouez énergiquement, c'est prêt.

 

noix de lavage

NOIX DE LAVAGE

Une nouvelle façon 100% bio pour laver son linge. La saponine contenue dans les noix de lavage mousse au contact de l'eau. Enfermées dans leur petit sachet de coton et ajoutées dans le tambour de la machine, elles laverons le linge aussi efficacement que la plupart des détergent du commerce.
Les avantages des noix de lavage:
→ Bien toléré par la peau, car 100% naturel et sans additifs chimiques. De ce fait, aussi toléré par les nourrissons, les bébés, les personnes souffrant d’allergies.
→ Pas de pollution de l’eau, produit 100% naturel.
→ Biodégradables à 100 % (mettez simplement les noix de lavage utilisées au compost, vos plantes de jardin vous remercieront.)
→ Réutilisables jusque 3 fois. Certains font même des décoctions et les réutilisent.
→ Moins chères que les détergents usuels. (L’économie est d’environ 50%)
→ Efficace: les noix de lavage atteignent un degré de pureté au moins aussi élevé que celle des détergents de marques conventionnelles.
 Vous trouverez les noix de lavage dans les magasins bio et sur le net. (voir notre rubrique → SHOPPING)

 

SHOPPING

Où trouver tout le nécessaire?
Voici une liste de sites pour trouver tout le nécessaire à la fabrication et à la conservation de vos produits (aroma-zone par ex) mais aussi de quoi shopper des produits bio pour toute la maison.
 
AROMAZONE
 Sur le net : www.aroma-zone.fr
 
NATURALIA
 Sur le net : www.naturalia.fr
 Liste des magasins : ici
 
LES NOUVEAUX ROBINSON
Liste des magasins : ici
 
POLANGE
sur le net : www.polange.com
 
BIOCOOP
Liste des magasins : ici
 
TOUT ALLANT VERT
 
LA VIE CLAIRE
Liste des magasins : ici
 
 

maison Bien etre Déco bio décoration

  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.
Eshop www.llulecrea.com
BIJOUX     ACCESSOIRES     MODE
(made in Penchard)
points fidélité
welcome!

NEWSLETTER

Votre e-mail