Les couleurs de votre déco

les couleurs en décoration

LES COULEURS

Le choix des couleurs est essentiel...
Les couleurs créent toute l’atmosphère, ambiance chaude ou froide, voici un petit panorama des choses à savoir pour harmoniser au mieux les couleurs de votre intérieur. Et pensez que les goûts et les couleurs ne se discutent pas ce qui compte c'est d'être bien chez soi!
Alors place à la COULEUR!

 

 

À retenir...

 Bien choisir les couleurs de son intérieur à une importance primordiale. La couleur crée la perspective. Elle influe sur la perception que nous avons d’une pièce, non seulement de son atmosphère mais aussi de son volume. Une petite pièce paraîtra plus grande si elle est peinte d’une seule couleur claire ou en blanc et plus petite si le choix se porte sur des chaudes et foncées..

 

ACCORDER LES COULEURS

 
accorder les couleurs en décoration, accord classique
Accord classique:
L'effet le plus classique est le ton sur ton, correspondant à une même teinte mais plus ou moins claire. Il donne un effet subtil d’accroche lumière. Accord particulièrement recommandé pour tout ceux et celles qui débutent dans l’art d’accorder les couleurs et qui ne veulent pas se tromper!
 
accorder les couleurs en décoration, accord couleurs complémentaires
Couleurs complémentaires:
En définition : Complémentarité de couleurs opposées qui cependant forment une unité. L’idéal pour briser la monotonie d’une décoration monochrome. Déclinez les coloris avec de la peinture sur les murs, des objets de décoration, des tapis, des rideaux, des coussins...
 
accorder les couleurs en décoration, accord couleurs chaudes et froides
Accord couleurs chaudes et froides:
Vous pouvez vous amuser à alterner 2 couleurs froides et une couleur chaude, et inversement.
→ Couleurs chaudes : les pourpres, oranges, rouges, jaunes ...
→ Couleurs froides : les bleus, verts, violets, roses, turquoises...
 
accorder les couleurs en décoration, accord couleurs en camaïeu
Accord en camaïeu:
Un des effets le plus utilisé. Il suffit de jouer avec des teintes voisines. Pour exemple: utilisez un vert savane et un d’une nuance + claire ou + foncée sur vos murs et les accessoires et le jaune pour donner une touche supplémentaire en l’utilisant avec des objets de décoration (tapis, voilages, double rideaux, cadres photos, tableaux, vases, meubles….)
 
accorder les couleurs en décoration, accord neutre
Accord neutre :
Les noirs, gris, beiges, blancs sont des couleurs dîtes neutres ou "transparentes". Elles s’accordent avec toutes les couleurs. Il vaut mieux miser sur des murs neutres (quitte à jouer sur les nuances pour animer le décor) plutôt que sur des murs peints d’une couleur atypique ou trop vive, vous risquez de vous lasser alors qu’il est bien plus facile de changer un tapis ou un accessoire que de repeindre toute la pièce! En conclusion : Du neutre sur les murs et on réserve la couleur pour les accessoires déco.
 
 

CHROMOTHÉRAPIE

  BLEU:
Couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte, réconforte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles. Il apporte calme, paix et sérénité. Idéale pour une chambre.
  TURQUOISE:
Couleur paisible, rafraîchissante et calmante. Idéale pour une chambre ou une salle de bain.
  VERT:
Couleur de la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et à l’harmonie. Comme le bleu, le vert réconforte et allège le stress. Idéale dans une chambre, un bureau ou une cuisine.
  VIOLET:
Couleur associée à la méditation, à la contemplation et à l’introspection. Elle calme le corps et favorise l’ouverture d’esprit. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation. Idéale pour une chambre ou une pièce de lecture.
  ROSE:
Couleur de la tendresse, de la protection, de l’affection et de la féminité. Le rose est répertorié comme couleur froide mais les nuances chaudes de certains roses nous font penser le contraire. A vous de jouer avec les teintes et les intensités pour réchauffer ou apaiser l’atmosphère. Idéale dans toutes pièces de la maison.
  ROUGE:
Couleur de l’énergie, de la passion, de la force, de la motivation et du dynamisme. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Mais attention c’est une couleur à utiliser avec parcimonie. Très intense, le rouge peut être pénible à supporter. Idéale en touche dans une cuisine et dans toutes les pièces de la maison (hormis les pièces destinée au repos ou en très petites touches). Le rouge, en total look, est plutôt à réservé aux intérieurs modernes. Et on évitera le rouge dans des pièces trop petites ou sombres.
  ORANGE:
Couleur de la bonne humeur. Il invite à la détente, au plaisir, à la créativité. Il stimule l’énergie et remonte le moral. Bien que plus facile à utiliser que le rouge, l’orange observe les mêmes règles que le rouge. On le pose en petite touche, un pan de mur suffit pour illuminer une pièce. Un orange foncé s’accordera parfaitement avec les teintes sombres ou métalliques. Idéale dans une chambre d’enfant, une cuisine, un atelier ou un bureau.
  JAUNE:
Couleur stimulante, gaie et chaleureuse. Le jaune est associé à la volonté et à l’intellect. Dans le langage des couleurs, le jaune est associé à la connaissance et au savoir, il est donc idéal dans un bureau mais il convient à toutes les pièces de la maison.
 

maison Déco décoration couleurs décoration

  • 7 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau
Eshop www.llulecrea.com
BIJOUX     ACCESSOIRES     MODE
(made in Penchard)
NEWSLETTER: Promos exclusives, invitations aux ventes privées, actu... Inscrivez-vous!
E-mail